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Pièces neuves

Définition des principales qualités de pièces


PIECE ORIGINE CONSTRUCTEUR : pièce fabriquée par un équipementier ou "exclusive" du constructeur et vendu dans l'emballage du constructeur. C'est la pièce généralement la plus chère.

OEM  (ORIGINAL EQUIPMENT MANUFACTURER) : Pièce fabriquée par un équipementier et montée en 1ère monte sur le tracteur neuf par le constructeur. Le prix est normalement inférieur à la pièce du constructeur.

Exemples : embrayages LUK, VALEO, SACHS,  démarreurs/alternateurs ISKRA-LETRIKA,

ponts ZF, CARRARO, DANA ...

 

PIECE ADAPTABLE : pièce fabriquée par un équipementier ou un concurrent, mais qui n'était pas en 1ère monte sur le tracteur. La qualité est variable et fonction du fabriquant.

C'est une alternative intéressante si l'usage n'est plus intensif et si elle n'est plus fabriquée en OEM.

 

PIECE "ECHANGE STANDARD" ou "ECHANGE RENOVATION" : pièce remise à neuf et retrouvant ses performances initiales pour un moindre prix.

Les principales familles sont : les moteurs, les pompes injection, les turbos...

Il faut retourner la vieille pièce et qu'elle soit "réparable".

 

PIECE DE CONTREFACON : pièce et emballage imitant la pièce OEM ou ORIGINE CONSTRUCTEUR.

On ne connait pas les spécificités de cette pièce et de son fabriquant, elle est potentiellement dangereuse.  A EVITER ABSOLUMENT !