Le Jeudi 19 Octobre lors du salon Equip’auto qui a eu lieu Porte de Versailles à Paris, l’atelier Ouest Moteur Rectification, qui fait parti de l’entreprise Tracto-Pièces depuis 2001 a été dans les 12 premiers labélisés Moteur Expert par la FEDA.

 

Le but de ce label est de valoriser le savoir-faire de nos entreprises spécialisés dans la culasse et le moteur.

 

Solution souvent plus économique, plus écologique et plus rapide que le changement d’organe.

 

Le référentiel mis en place par le groupe “moteur” de la FEDA est scindé en 7 rubriques, 43 critères et plus de 100 questions couvrant tous les aspects du

fonctionnement de nos ateliers.

 

Ce film vous aidera à mieux comprendre !

 

Sur la photo : A gauche Alain Landec, président de la FEDA et Thierry GARRIGOS représentant la société MS Motorservice France S.A.S, partenaire du Label Moteur

Expert, entourent Yves LECOMTE représentant Ouest Moteur Rectification.

Constitution du « Comité du Label » du Groupe Moteur FEDA
 Yves Lecomte élu Président du Comité Label.


 
Les membres du Groupe Moteur de la FEDA ont désigné les membres de leur Comité du Label dont la mission sera de veiller à la mise en œuvre des labels « Expert Culasse » et « Expert Moteur », au contrôle, au développement et à la promotion des ateliers labellisés de reconstruction Moteur.
 
Yves Lecomte, Directeur Général de la SAS Henry Lecomte Tracto Pièces dont le siège social est situé à CorpsNuds en Ille et Vilaine, est élu Président du Comité label du Groupe Moteur de la FEDA. Il succède à Jérôme Tissot, P-dg du Groupe Moteurs et Culasses à Annecy, qui avec Alain Landec, Président de la FEDA, ont été à l’initiative de la relance de ce Groupe Métier en janvier 2015.  
 
Diplômé d’un BTS de comptabilité et d’une licence de marketing, Yves Lecomte débute en 1991 dans l’entreprise familiale dirigée alors par son père Henry Lecomte. Il développe l’activité pièces neuves pour les tracteurs agricoles. C’est dans un but de diversification et pour répondre à une carence de l’entreprise que la SAS Henry Lecomte acquiert en 2001 la société Ouest Moteur Rectification. Aujourd’hui, les activités de l’entreprise se décomposent de la manière suivante : La pièce d’occasion et la pièce neuve pour tracteurs agricoles, l’activité de reconstruction moteur à l’exception du vilebrequin et une activité pneumatique automobile et agricole, l’entreprise détenant 2 ateliers à l’enseigne Point S. L’entreprise, adhérente de la FEDA, réalise un CA de 7 millions d’euros et emploie une cinquantaine de salariés dont 3 techniciens en reconstruction Moteur. Ouest Moteur rectification fait partie des 12 premières entreprises labellisées.
 
Sylvie Lacoux est élue Vice-présidente du Comité Label où elle représentera les équipementiers membres du club des partenaires. Diplômée d’un DESS en gestion et techniques d’exportation, Sylvie Lacoux travaille depuis plus de 20 ans dans le secteur automobile. Au sein du Groupe Federal Mogul, elle est depuis 2014 responsable Pricing et Produits. Elle a été auparavant Chef de marché Pièces Moteurs et joints et activité PL et également responsable grands comptes Pièces Moteurs et joints de Federal Mogul. Sylvie Lacoux participe aux travaux du groupe Moteur de la FEDA depuis une dizaine d’années.
 
Composition du Comité Label Président : Yves Lecomte (Ouest Moteur Rectification / SAS Henry Lecomte Tracto Pièces) Vice-Président : Sylvie Lacoux (Federal Mogul Motorparts) membre du Club des partenaires Membres : Bruno Bourgeois (Atac Pièces Autos), Charles Eyraud (Groupe Laurent), Ludovic Generat (Ets Chambon/Groupe AAG), Franck Lamouret (Autodistribution Fortia), Jean-Pierre Rolland (Faral), Jérôme Tissot (Moteurs et Culasses), Alain Bertet et Jean-Marie Morel (FEDA).
 
Ce comité du Label a été élu pour 2 ans jusqu’au prochain salon Equip Auto en octobre 2019.

 

La FEDA lance le site internet : www.ateliersculassemoteur.fr

 pour promouvoir ses labels « Expert Culasse » et « Expert Moteur »  


 
LA FEDA a procédé le mardi 6 mars 2018 au lancement du site internet dédié à ses adhérents disposant d’un atelier de reconstruction Moteur et ayant obtenu le label « Expert Culasse » ou « Expert Moteur ». La FEDA souhaite, par l'intermédiaire de cette plateforme, offrir une meilleure visibilité aux reconstructeurs de moteurs.
 
Le site internet, au design moderne et accrocheur, s’adresse aussi bien aux professionnels de la réparation en recherche de prestataires qu’à l’automobiliste et aux collectionneurs de véhicules anciens. Il est organisé en six parties :  
 
1. Trouver un expert près de chez vous : un accès rapide aux coordonnées des entreprises labellisées soit dans la reconstruction de la culasse, soit dans la reconstruction du moteur complet. Un simple clic permet d’accéder au site de l’atelier labellisé ou d’adresser un mail.

2. La reconstruction Moteur et culasse : expliquer en quoi consiste le métier, situer le rôle économique de la reconstruction dans un contexte d’économie circulaire et de développement durable. Cette rubrique contient des chapitres sur la formation professionnelle menée en partenariat avec l’AFPA et le recrutement

3. Les labels : à l’origine des 2 labels, il y a d’abord un référentiel des bonnes pratiques du métier, issu des travaux du Groupe Moteur de la FEDA, qui sont ici décrites. Un deuxième chapitre décrit les labels et la manière de les obtenir. 

4. Nos partenaires : au nombre de 9, ils se sont engagés dans la promotion de ces deux labels. Un clic permet d’arriver sur une fiche présentant chacun d’entre eux puis d’accéder à leurs propres sites ou catalogues. Ce sont tous des équipementiers de premier plan intervenant dans la production et la commercialisation de pièces et de composants pour le moteur et son environnement : MAHLE ORIGINAL, MOTORSERVICE, FEDERAL MOGUL MOTORPARTS, DANA, CORTECO, SCHAEFFLER, ELRING, FARAL, AMC.

5. La FEDA : cette rubrique rappelle la place occupée par la FEDA dans la reconstruction Moteur et dans l’élaboration du référentiel, puis des 2 labels. Une rubrique est consacrée à la gouvernance constituée en décembre 2017 pour gérer les deux labels. 

6. Notre actualité : fournit des informations, des communiqués de presse et une galerie de photos.
 
« Ce site internet www.ateliersculassemoteur.fr, aujourd’hui opérationnel, est un très bel outil pour la mise en avant de notre profession, qui permet de valoriser le sens de notre démarche et de rappeler les points clefs du label FEDA Moteur. Bien entendu, il s’agit aussi et surtout de permettre à l’internaute, qu’il soit ou non professionnel, de trouver un atelier moteur près de son domicile. Un film d’animation diffusé sur le site présente l’intérêt du label de manière claire et simple. La communication étant désormais au cœur de nos préoccupations, l’idée est de diffuser un contenu dynamique et informatif sur le métier et qu’il fasse le « buzz »» indique Yves Lecomte qui préside le Comité Label du groupe Moteur de la FEDA.

www.ateliersculassemoteur.fr
Yves LECOMTE
Sylvie LACOUX

 

En 2001, nous avons repris un atelier de rectification, O.M.R.      (OUEST MOTEUR RECTIFICATION), situé à Rennes et créé en 1986 par Monsieur Marcel JOSSE.

 
Cet atelier est composé aujourd'hui de 5 techniciens chevronnés et est installé à Corps-Nuds depuis 2007.
 
Nous rénovons et intervenons sur des moteurs, culasses et blocs de tracteurs agricole, de voitures, d'utilitaires et de poids-lourds.
 
Nous sommes à votre disposition pour demande.
 

Surfaçage de culasse, de bloc...

Epreuve culasse

Rectification sièges de soupapes

Alésage bloc + chemisage

Déglaçage

Reprise collerette de bloc

Equerrage de bielle

Nettoyage machine + sablage

Rectification tambour

Rectification volant moteur

Démontage remontage moteur

Extraction de bougie de préchauffage

Pose de filets rapportés